▼ Nos services en département

Endométriose et travail : 3 ressources pour comprendre et agir en entreprise

Publié le 24 mai 2024

Selon le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, on estime à 10 % la part des femmes atteintes d'endométriose en France. Cette maladie, souvent méconnue et invalidante, peut avoir des impacts sur leur vie professionnelle avec des risques de sortie d’emploi. Des mesures existent pourtant pour faciliter le travail des salariées concernées dans de bonnes conditions, pour elles comme pour l’entreprise.

Adapter l’organisation du travail pour favoriser leur activité et leur maintien en emploi constitue à la fois un enjeu de santé, d’égalité professionnelle mais aussi un enjeu d’efficacité pour les entreprises.
Aussi, pour permettre aux membres des directions, ressources humaines et au manageurs de proximité de mieux prendre en compte l’endométriose au travail, l’ANACT, Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, a élaboré 3 supports d’information à télécharger :

-* Une affiche de sensibilisation que vous pouvez imprimer au format A3 ;

Affiche

-* Un quiz pour tester les connaissances sur la maladie et ses effets sur la vie professionnelle ;

-* Un guide pour accompagner les manageurs de proximité ainsi que les Ressources Humaines, en donnant des pistes d’actions.

Guide

Bon à savoir :
TPE-petite PME : vous n’avez pas de service RH ?
Si vous manquez de moyens en interne pour identifier les pistes d’action permettant de maintenir en emploi une de vos salariées atteinte d’endométriose, rapprochez-vous de la cellule de prévention de la désinsertion professionnelle au sein de votre Service de prévention et de santé au travail inter-entreprises (SPSTI).

En savoir plus :