Installation du Comité pour l’Emploi de Corse : Une gouvernance partagée au service de l’emploi pour tous.
Publié le 11 février 2026
Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi pour le plein emploi (18 décembre 2023), l’Etat, et la Collectivité de Corse coopèrent au service de l’emploi au sein Comité pour l’Emploi de Corse.
Installée officiellement le 23 janvier 2026 à Bastia, cette instance stratégique et opérationnelle dédiée à la coordination des politiques d’emploi, d’insertion et de formation professionnelles sur le territoire est coprésidée par le préfet de Corse, Eric Jalon et le président du conseil exécutif, Gilles Simeoni.
Dans un territoire marqué par une forte saisonnalité de l’emploi, avec une prédominance des petites entreprises, la Corse fait face à des défis spécifiques avec des priorités claires et partagées :
- Renforcer l’accès à l’emploi pour tous, en particulier les publics les plus fragiles ;
- Sécuriser les parcours professionnels et accompagner les transitions ;
- Améliorer, en lien avec les besoins des entreprises, l’offre et la demande d’emploi ;
- Intégrer pleinement les enjeux de transition écologique, de transformation numérique et d’adaptation des compétences.
Pour répondre à ces grands axes, le comité rassemble l’Etat, les collectivités, les partenaires sociaux, les opérateurs de l’emploi (France Travail, Missions locales, Cap Emploi) et l’ensemble des acteurs du réseau pour l’emploi, dans une logique de responsabilité collective.
Figurait notamment à l’ordre du jour de cette après-midi d’installation, la présentation des outils mobilisables pour la mise en œuvre des politiques emplois, économie, orientation et formation.
Parmi ceux-là, France travail a présenté le tableau de bord du réseau pour l’emploi ; un outil accessible à tous, qui offre des vues synthétiques et actualisées des dynamiques territoriales de l’emploi. Cela permet à toutes les mailles de la gouvernance d’identifier rapidement les priorités et de coordonner leurs actions.
Cette séance s’est conclue avec la mise en visibilité du calendrier des travaux et d’installation des comités locaux pour l’emploi, qui auront la mission de définir les stratégies locales de l’emploi et les traduire de manière opérationnelle et concrète sous la forme d’une feuille de route des actions à mettre en œuvre pour répondre aux enjeux présentés au comité régional du 23 janvier 2026.
Documents à télécharger :
-
Flyer outils d’aide à la décision
(PDF / 367.9 kio)
-
PANORAMA EMPLOI, FORMATION, ÉCONOMIE DE LA CORSE
(PDF / 2.8 Mio)










