Lancement de la campagne régionale de communication pour la prévention des accidents du travail en Corse 14 au 27 octobre 2024
Publié le 10 octobre 2024 | Dernière mise à jour le 14 octobre 2024
Cette action s’inscrit dans le cadre du plan régional pour la prévention des accidents du travail graves et mortels, où l’association Entreprendre Pour Apprendre Corsica (EPA) avec la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités de Corse (DREETS) et la Collectivité de Corse, en partenariat avec l’Education nationale, ont organisé un concours vidéo financé par une dotation exceptionnelle du « plan national santé travail 4 » dont l’objectif est la sensibilisation aux accidents du travail graves et mortels.
Une tendance à la baisse mais avec un palier infranchissable.
La région Corse est celle qui connait l’un des taux les plus importants d’accidents du travail mortels rapportés à sa population active (moyenne de 5.6 accidents mortels au travail par an depuis 2018).
Le nombre d’accidents du travail mortels a diminué, passant de 10 en 2022 à 4 en 2023, au détriment néanmoins d’une hausse sensible des accidents graves, passés de 2 à 16. Au 1er semestre 2024, la Corse compte déjà 4 accidents du travail mortel.
Les jeunes de moins de 24 ans sont particulièrement victimes d’accidents du travail dans la 1ère année de leur vie active. Aussi, en 2023, 35 salariés de moins de 18 ans et 420 salariés de 18 à 24 ans ont été victimes d’accidents du travail avec arrêt. Ils représentent près de 25% des victimes d’accidents du travail.
Les facteurs de surexposition au risque d’accident du travail sont le manque d’expérience professionnelle, la méconnaissance de l’environnement dans lequel ils évoluent, l’inadaptation à leur morphologie des équipements de protection.
Pourtant, dans la plupart des cas, la mise en œuvre de mesures de prévention, simples et peu couteuses, permettrait de les éviter.
Quel regard portent les jeunes sur la prévention des accidents du travail ?
Les vidéos réalisées sont l’expression des jeunes qui portent un regard sur la sécurité au travail. Trois d’entre-elles serviront de support publicitaire utilisées à l’occasion de la campagne régionale de communication pour prévenir les accidents du travail et seront diffusées sur France 3 Corse Via Stella (Espace publicitaire et site internet de France TV) ainsi que dans les salles de cinéma et sur les réseaux sociaux.
Le concours a mobilisé près de 90 jeunes issus de 5 établissements scolaires et 2 structures post bac (Lycée Fesch d’Ajaccio, collège de Lucciana, collège Maria de Peretti de Porto-Vecchio, lycée de Corte, lycée professionnel de Bastia, intérimaires et stagiaires EDF et BPJEPS formés à la ligue Corse de rugby de Lucciana).
Le 5 avril 2024, un jury composé de professionnels de la santé et sécurité au travail, de l’éducation nationale et des partenaires institutionnels s’est réuni dans la salle de cinéma Laetitia à Ajaccio en la présence des 7 classes concourantes qui ont chacune présentée leur vision de la sécurité au travail et visionnée leurs projets vidéo.
Après des débats nourris entre les membres du jury, les 3 vidéos retenues pour être visionnées dans les espaces publicitaires TV et cinéma sont les suivantes :
- la situation de travail dans la restauration (Classe SEGPA du collège Maria di Peretti à Porto-Vecchio),
- la situation de travail en agriculture (classe de 37me du collège Lucciana Mariana)
- la situation de travail de stockage de matériels dans un entrepôt (Alternants du groupe EDF Corse)
Les productions issues de ce concours seront également utilisées comme outils pédagogiques et supports pour la sensibilisation à la prévention des risques professionnels des jeunes scolarisés dans les filières professionnelles
La sensibilisation des futurs salariés à la prévention des risques professionnels et des accidents du travail le plus en amont possible pendant leur temps de formation est primordiale.
C’est un moyen pour que les jeunes en formation acquièrent une culture de la prévention avant leur entrée dans le monde professionnel. Ils seront d’autant moins victimes d’accidents du travail qu’ils sont formés à la santé et à la sécurité au travail au cours de leur cursus de formation.
Cette campagne s’inscrit en complémentarité de la campagne nationale lancée le 12 octobre : https://travail-emploi.gouv.fr/la-securite-des-salaries-cest-chaque-jour-que-lon-doit-y-penser
Visuel des affiches à télécharger (version Français/Corse)
En savoir plus :
Documents à télécharger :
-
Agriculture VF (PDF / 318.4 kio)
-
Agriculture V-CORSE (PDF / 311.9 kio)
-
Entrepot V-CORSE (PDF / 864.6 kio)
-
Entrepot VF (PDF / 869.5 kio)
-
Restauration VF (PDF / 334.7 kio)
-
Restauration V-CORSE (PDF / 337 kio)
-
Communiqué de presse (PDF / 1.6 Mio)