+ services en département

Accueil > Travail et relations sociales > Santé Sécurité au Travail > Opération 2021 "CAP SUR LES CHANTIERS POUR PLUS DE SÉCURITÉ"

Opération 2021 "CAP SUR LES CHANTIERS POUR PLUS DE SÉCURITÉ"

| Publié le 25 novembre 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Pour la troisième année consécutive, une vaste opération de contrôles et d’accompagnement sur les chantiers dénommée « CAP SUR LES CHANTIERS POUR PLUS DE SÉCURITÉ » a été organisée conjointement par les services de la CARSAT Sud-Est et de l’Inspection du travail. Cette campagne qui s’inscrit dans le cadre du partenariat "Agir pour prévenir" lancé fin 2018 s’est déroulée du 22 septembre au 22 octobre 2021.

L’objectif de cette action est de sensibiliser les professionnels sur les risques que peuvent encourir leurs salariés et renforcer la prévention, dans le respect du droit du travail.
L’inspection du travail de Corse et la CARSAT Sud-Est ont contrôlé 81 chantiers de bâtiment et de génie civil, concernant 189 entreprises et 532 salariés.

Les contrôles ont donné lieu à plus d’une centaine de courriers d’observations de l’inspection du travail et de la CARSAT Sud-Est mais également à des décisions d’arrêt de travaux, des procédures pénales, des procédures d’injonction à l’encontre des maîtres d’ouvrage et à des sanctions administratives. De manière générale les situations constatées ont révélé un manque de préparation suffisamment en amont des chantiers, dès les phases de conception, et une réelle démarche de coordination.

Un bilan de l’action a été présenté aux partenaires sociaux au cours d’une réunion suivie d’une conférence de presse.

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics