Première brochure sur la santé des femmes au travail en Corse.
Publié le 18 mars 2024
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, la DREETS de Corse, en partenariat étroit avec l’ARACT*, l’ANLCI*, la CARSAT* Sud-Est, l’ORS* de Corse et les SPSTI* de Corse, a réalisé une étude inédite intitulée « Regards sur la santé des femmes au travail en Corse ».
Elle dresse un premier panorama, jusqu’alors invisible, des risques professionnels auxquels les femmes sont exposées en Corse.
Moins touchées par les accidents du travail avec arrêt de travail, elles sont plus sujettes à un phénomène d’usure professionnelle et différemment exposées aux risques professionnels.
Cette brochure constitue un premier état des lieux de la santé des femmes au travail en Corse. Toutes les données ne sont pas encore disponibles, car les approches genrées ne sont pas systématisées.
Cependant, elle permet déjà de s’interroger sur le rôle assigné aux femmes dans l’emploi et l’impact de leurs conditions de travail sur leur santé : usure physique et psychique, troubles musculosquelettiques, cancers, mais aussi les difficultés associées à la santé sexuelle et reproductive des femmes.
Le 8 mars 2024 a été l’occasion de communiquer sur ces « maux invisibles » pour les mettre en visibilité par l’organisation d’un ciné-débat autour du film « Brillantes » qui illustre bien les questions des conditions de travail des femmes de ménage, de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle, de la mixité des métiers, de l’accès à la formation et aux emplois qualifiés ou encore de l’égalité salariale, questions touchant de façon plus prégnante les femmes.
La projection du film a été suivie d’un temps d’échange avec le public, qui comptait plus de 150 personnes, animé par l’ANACT et en présence d’une statisticienne de la DREETS de Corse, d’un médecin du travail du SPSTI 2A, d’une chargée de mission à l’ANLCI et une psychologue du travail.
Lexique :
* ARACT : Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail ;
* ANLCI : Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme ;
* CARSAT : Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail ;
* ORS : Observatoire Régional de Santé ;
* SPSTI : Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises.