Prévention des accidents du travail : la campagne 2024 de l’inspection du travail.
Publié le 30 mai 2024
Chaque jour, deux personnes meurent au travail et plus de cent sont blessées gravement.
En 2022, 564 189 accidents du travail ont été déclarés pour les salariés du régime général et 35 623 pour les salariés du régime agricole.
789 décès sont à déplorer (51 décès de salariés du régime agricole et 738 salariés du régime général).Face à cette sinistralité qui demeure trop importante, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités poursuit son engagement dans la lutte contre les accidents du travail.
Objectif de la campagne :
La campagne nationale, qui vise des secteurs et des entreprises accidentogènes doit permettre, par une action collective et coordonnée sur des points précis de la réglementation, de s’assurer que les employeurs tirent les conséquences des accidents du travail qui se produisent dans leurs entreprises et mettent en œuvre les mesures propres à éviter la réitération des accidents du travail.
Principaux points de contrôles :
• Procéder à une nouvelle évaluation des risques suite à la survenance d’un accident du travail et mettre en œuvre des mesures de prévention permettant d’en éviter la réitération,
• Associer les représentants du personnel dans cette démarche,
• Faire bénéficier le salarié victime d’un accident du travail d’un suivi médical et d’un accompagnement pour son maintien dans l’emploi.
Secteur ciblés :
• Le secteur du BTP ;
• Le secteur du transport routier de marchandises et la messagerie ;
• Les secteurs des travaux forestiers et de l’aménagement paysager ;
• Le secteur de l’hébergement social et médical.
Documents à télécharger :
– Fiche de présentation de la campagne nationale de l’inspection du travail sur la prévention des accidents du travail.pdf