▼ Nos services en département

Qu’est-ce que la Métrologie Légale ?

| Publié le 20 juin 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Métier méconnu, la métrologie légale fait pourtant partie de notre quotidien sans que nous ne le soupçonnions nécessairement.

Commençons par l’étymologie : la Métrologie vient du grec ancien et signifie science de la mesure. Il y a 3 métrologies : scientifique, industrielle et légale.
La métrologie légale est donc la partie de la mesure d’une valeur qui a un lien avec la réglementation.
Pourquoi en a-t-on besoin ? Pour garantir la confiance dans une valeur mesurée et ainsi la loyauté des échanges dans les transactions commerciales, la sécurité des personnes, la santé, etc.

  • Qui est concerné ? Tous les citoyens que la métrologie légale protège, qu’ils soient détenteurs ou non d’un instrument de mesure.
  • Quelles sont les obligations des détenteurs ? Dans les domaines prévus, le détenteur d’un instrument d’une catégorie réglementée doit généralement faire vérifier celui-ci tous les ans par un organisme agréé, cette périodicité variant (voir Décret n°2001-387 du 3 mai 2001 relatif au contrôle des instruments de mesure). Ainsi, par exemple, pour la vente de produits au poids, l’obligation de contrôle est annuelle (sauf vente directe : 2 ans) ; pour les carburants, l’obligation de contrôle est également annuelle.

Pour découvrir en image la métrologie légale, regardez la vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous :