Séminaire régional du dialogue social
Publié le 28 juin 2023
Le 8 juin 2023 s’est tenu un séminaire régional du dialogue social organisé conjointement par la DREETS de Corse et l’agence de développement de Corse (ADEC) intitulé : « Innover par le dialogue social en Corse : état des lieux et perspectives ».
Ce séminaire, qui fait suite à celui organisé en juin 2019, a réuni les partenaires sociaux qui ont manifesté leur intérêt de disposer en Corse d’un dispositif régional innovant et fondé sur le paritarisme pour accompagner, éclairer et outiller les acteurs du dialogue social.
La capacité des acteurs économiques et sociaux de l’Île à promouvoir un développement économique qualitatif pour la Corse, suppose d’être collectivement attentifs tant à la performance économique des entreprises qu’à la qualité des relations sociales, des conditions de travail et au respect des droits des salariés.
Afin de répondre à ces enjeux, les organisations syndicales de salariés et les organisations professionnelles patronales de Corse signataires décident de s’engager en commun dans un projet de création d’une association territoriale du dialogue social avec le concours de la DREETS de Corse et de l’Agence de Développement Économique de Corse (ADEC).
L’un des principaux objectifs des partenaires sociaux signataires est de développer progressivement entre eux une culture commune pour la conduite du dialogue social et la régulation dans les relations individuelles et collectives du travail à travers :
- l’amélioration et le partage de la connaissance des réalités socioéconomiques insulaires
- des travaux de recherche et d’observation
- une acculturation commune des représentants syndicaux et patronaux aux principes et aux bonnes pratiques du dialogue social, de la négociation collective et de l’intervention dans les relations sociales du travail.
L’une des vocations importantes de cette association sera de développer et de mettre à disposition un corpus de connaissances sur les réalités et les spécificités socioéconomiques insulaires, afin d’aider les acteurs du dialogue social à mieux identifier les problématiques et les enjeux à prendre en considération, pour orienter leur action et pour se donner des priorités communes visant à améliorer par le dialogue social la performance économique et sociale globale des entreprises ainsi que les conditions d’emploi.
Pour mener à bien ce projet, un comité de pilotage sera mis en place en septembre 2023 pour concevoir l’ingénierie du projet et aboutir à la création de l’association territoriale du dialogue social en juin 2024.