Le BTP en Corse

Publié le 4 janvier 2017 | Dernière mise à jour le 16 février 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Réalisé en partenariat avec la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi de Corse (Direccte) et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Corse (Dreal), ce dossier dresse un panorama du secteur du BTP et de ses évolutions. Il s’articule autour de différentes thématiques complétées de fiches sectorielles :

  • les spécificités du BTP insulaire et ses transformations du secteur ;
  • les marchés du bâtiment et des travaux publics ;
  • les données financières des entreprises ;
  • le profil des salariés, leurs conditions d’emploi et les caractéristiques des non-salariés ;
  • l’offre et la demande d’emploi.

Le BTP a un poids particulièrement important dans l’économie corse. Ce secteur a en effet connu une forte croissance dans la première décennie des années 2000, portée notamment par une demande soutenue de logements collectifs et des dépenses publiques élevées. Cependant, bien que moins impacté par la crise qui touche le secteur sur le continent depuis 2009, le marché ralentit à partir de 2010. Cela se traduit progressivement par des pertes d’emplois et une détérioration de la rentabilité économique des entreprises.

Dans ce contexte, l’emploi salarié reste très masculin, fortement ouvrier et se caractérise par une main-d’œuvre étrangère importante, originaire de plus en plus d’Europe, en majorité du Portugal. Pourtant, les emplois du secteur sont plus stables que dans le reste de l’économie, très saisonnière. Mais, compte tenu de la structure du tissu productif sur l’île (moins d’emplois qualifiés et de grandes entreprises), les salaires de la construction sont plus faibles qu’en France de province.

Le secteur compte également de nombreux non-salariés, en lien notamment avec le succès du statut d’auto-entrepreneur, particulièrement élevé dans la région. Enfin, les plus fortes conséquences de la dégradation dans le BTP sont visibles chez les demandeurs d’emploi qui ont plus que triplé depuis fin 2008.

Documents à télécharger :