Appel à projets "C’est mon patrimoine"
Publié le 4 janvier 2022 | Dernière mise à jour le 18 mars 2022
Chaque année, l’opération "C’est mon patrimoine !" offre l’opportunité aux publics cibles des territoires prioritaires, de la politique de la ville, périphériques ou ruraux, de découvrir la diversité des patrimoines, dans le cadre d’une pratique artistique exigeante, répondant ainsi à l’objectif de généralisation de l’éducation artistique et culturelle (EAC).
Malgré l’impact de la crise sanitaire, ce sont plus de 320 lieux patrimoniaux qui se sont mobilisés en 2021 pour développer, en partenariat avec des acteurs éducatifs, associatifs et culturels des projets qui se sont déroulés sur l’ensemble du territoire, avec une implication importante des habitants.
Afin de répondre à l’ambition de "C’est mon patrimoine !", un cahier des charges national reprend les principaux critères de succès et de suivi de l’opération. Vous le retrouverez ci-dessous.
L’édition 2022 a pour objectif de couvrir la diversité des territoires, urbains, périphériques et ruraux afin de toucher des publics diversifiés, en prenant en compte la pluralité des patrimoines (ensembles urbains, patrimoine immatériel, patrimoine rural de proximité, friches industrielles, par exemple), avec des pratiques artistiques et culturelles nouvelles (balades urbaines, reportages photo, vidéo, radio, utilisation du jeu vidéo comme support de médiation par exemple).
Elle tend également à conforter les temporalités instaurées pour la campagne précédente :
- Possibilité de dérouler les activités durant l’ensemble du temps extrascolaire, lors de toutes les vacances scolaires (et pas seulement durant la période estivale) ou les jours de loisirs dans l’année (mercredis, samedis) ;
- Mise en avant des temps de restitution des projets, ouverts à tous les publics, par exemple en lien avec les Journées européennes du patrimoine.
"C’est mon patrimoine !" vise un objectif minimal de 60% de jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, apprécié au niveau de chaque région. Les projets soutenus devront être rattachés au volet culture des contrats de ville concernés afin de les valoriser.
"C’est mon patrimoine !" est une opération favorisant la mixité sociale à destination de la jeunesse, les DRAC et les DREETS, en lien avec les DRAJES, mobilisent les crédits de droit commun afin de cofinancer les actions en vue de favoriser cette mixité.
Pour candidater, vous trouverez ci-dessous l’appel à projet, à renvoyer à anne.baldi@dreets.gouv.fr et antoine.de-montera@dreets.gouv.fr
Documents à télécharger :
-
Cahier des Charges AAP C’est mon patrimoine 2022 (PDF / 213.7 kio)