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APPEL A MANIFESTATION D’INTERET "ECOLES DE PRODUCTION"

Publié le 11 mai 2021 | Dernière mise à jour le 17 mai 2021

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Dans le cadre du plan France Relance, le Gouvernement, en partenariat avec la Banque des Territoires, France Industrie et la Fédération nationale des Ecoles de production, se mobilise pour l’emploi des jeunes dans l’industrie.

Les Ecoles de production constituent un modèle qui fonctionne, notamment dans le cadre du programme Territoires d’industrie. A l’issue de leur scolarité, les élèves reçoivent en moyenne 5 à 6 offres d’emploi et 93% d’entre eux réussissent leur examen (CAP, BEP...). Près de 45% d’entre eux poursuivent leurs études.

L’objectif vise à doubler le nombre d’Ecoles de production dans nos territoires d’ici à la fin de l’année 2023 et à accompagner davantage de nouveaux jeunes en situation de rupture scolaire vers l’industrie, tout en suscitant des vocations pour les métiers de l’industrie, encore insuffisamment investis par les jeunes et leurs familles.

Cette stratégie d’inclusion par l’industrie doit également permettre de répondre aux besoins en compétences de nos entreprises industrielles, qui continuent de recruter.

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est double :

  • Faire émerger de nouveaux projets d’école de production en Corse par un soutien à l’ingénierie
  • Accélérer des projets existants matures visant une ouverture d’ici 2023. ces projets devront s’inscrire dans le cadre de la démarche territoires d’industrie et/ou avoir un impact avéré sur une filière industrielle présente sur le territoire.

Cet AMI vise donc à promouvoir des projets d’écoles de production qui apportent une réponse "sur-mesure" à des territoires qui font face à cette problématique quadruple :

  1. Un besoin industriel e, main d’oeuvre sur des métiers en tension ;
  2. Un manque de formation technique pour ces métiers ;
  3. Des jeunes en situation de décrochage scolaire et sans orientation professionnelle ou des jeunes souhaitant poursuivre leur formation dans le cadre d’une apporche alternative au système scolaire ;
  4. Des besoins en sous-traitance identifiés de la part des industriels, par leur rôle de clients des écoles

Pour plus d’information, téléchargez le dossier de candidature :

Documents à télécharger :