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Appel à Projet : Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté

Publié le 13 janvier 2021 | Dernière mise à jour le 3 février 2021

Les personnes qui rencontrent des difficultés pour accéder au marché du travail sont nombreuses à déplorer le caractère parfois trop répétitif des démarches et trop standardisé des parcours d’insertion depuis le premier accueil jusqu’à l’accès à l’emploi.

Alors que l’État, les collectivités territoriales, les associations et les entreprises sont pleinement mobilisés, la multiplicité des acteurs et des outils d’insertion peut rendre illisible cet accompagnement aux yeux des personnes concernées.

Dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, le service public de l’insertion et de l’emploi a pour ambition de renforcer la coopération des acteurs pour rendre effectif le droit à un accompagnement personnalisé vers l’activité et l’emploi. Seule la coordination des professionnels permettra de réaliser des parcours« sans couture », plus efficace et associant les personnes à la définition de leur projet professionnel. Elle renforcera le sentiment de soutien et d’accompagnement des personnes en prenant en compte toutes les dimensions de vie.

QUI PEUT CANDIDATER ?

Un conseil départemental ou un autre acteur de l’insertion ou de l’emploi avec l’accord du conseil départemental. Les porteurs de projet doivent représenter un groupement d’acteurs de l’insertion comprenant obligatoirement le conseil départemental et Pôle emploi et plus largement : collectivités territoriales, missions locales, Cap emploi, CAF, ARS,CCAS, CCIAS, associations, organismes
de formation et d’accompagnement, entreprises, etc. Les 14 territoires lauréats de l’appel à projets expérimentation du service public de l’insertion de 2020 ne peuvent pas candidater.

QUELLES SONT LES ACTIONS ÉLIGIBLES ?

Ce sont les actions proposées en commun par les acteurs de l’insertion du territoire pour mettre en oeuvre les recommandations de la concertation et ainsi simplifier et renforcer l’efficacité des parcours d’insertion à chaque étape.

À QUELLE DATE FAUT-IL SOUMETTRE SON PROJET ?

Les projets peuvent être présentés jusqu’à fin février 2021. La sélection sera réalisée en mars 2021.

COMBIEN DE TEMPS DURENT LES PROJETS ?

Les projets devront être mis en œuvre en2021 et 2022.

L’État soutiendra 30 territoires en 2021. Il investira également dans de nouveaux services numériques à disposition des acteurs de l’insertion pour faciliter la coordination des professionnels et des parcours. Il accompagnera les territoires dans cette dynamique nationale pour mettre pleinement en œuvre les recommandations de la concertation. La concertation a associé tous les acteurs de terrain : collectivités territoriales, opérateurs (Pôle emploi, Cnaf), les associations, le monde économique et les personnes accompagnées (demandeurs d’emploi, allocataires du RSA).

Le rapport est consultable sur le site :
https://travail-emploi.gouv.fr/rapportconcertation-spie