Le Gouvernement valide les préconisations sanitaires proposées par les entreprises du BTP
Publié le 8 avril 2020 | Dernière mise à jour le 23 septembre 2020
Les entreprises du bâtiment et des travaux publics sont essentielles à la vie économique du pays et à son fonctionnement. Elles contribuent notamment à garantir les besoins du quotidien des populations, comme le logement, l’eau, l’énergie, la gestion des déchets, les transports et les télécommunications.
La protection des salariés est une priorité et a toujours été au coeur de toutes les préoccupations. La sécurité du
travail sur les chantiers doit donc être assurée à travers des procédures adaptées, notamment pour respecter les gestes barrières et maintenir les distances entre salariés.
En lien étroit avec les entreprises de travaux, l’OPPBTP a préparé un guide de recommandations sanitaires pour
poursuivre les chantiers. Il permet à chaque entreprise de définir, adapter ou conforter ses protocoles d’intervention pour assurer la protection des salariés, en confiance avec leurs clients. Tous les types de chantiers sont concernés : des plus simples, qui peuvent nécessiter des adaptations légères, comme par exemple des chantiers où un artisan intervient seul, aux plus complexes, qui nécessitent souvent l’adaptation des plans généraux de coordination, adaptation déjà en cours pour beaucoup d’entre eux. Ce guide est désormais validé par l’ensemble des ministères concernés.
Pour les chantiers dans l’impossibilité d’adapter leur fonctionnement ou de mettre en oeuvre les recommandations
applicables, les entreprises concernées pourront faire appel aux dispositifs de soutien mis en place par le Gouvernement, notamment l’activité partielle.
Parallèlement, le Gouvernement a adressé une circulaire aux Préfets afin que ceux-ci veillent à la poursuite et à la reprise des chantiers.
Retrouvez le guide de l’OPBTP en cliquant ici.