Séminaire sur la prévention de la désinsertion professionnelle.
Publié le 25 novembre 2024
A cette occasion, la DREETS de Corse, représentée par M. KESSORI, directeur régional délégué, et la direction de la branche régionale « Accidents du travail-Maladies professionnelles » de l’Assurance maladie (CARSAT), représentée par M. LAFITTE, ont signé avec M. PLAISANT, Président des Services de Prévention et de Santé au Travail Interenterprises (SPSTI) de Corse-du-Sud, et M. SIMON-JEAN, Président du SPSTI de Haute-Corse, les nouveaux contrats pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM), contractualisant ainsi les objectifs et priorités d’action des SPSTI de Corse pour les 5 prochaines années.
Ces nouveaux CPOM témoignent de l’engagement continu des acteurs de la prévention en Corse pour améliorer les conditions de travail et préserver la santé des salariés.
Ils poursuivent une double logique :
– Renforcer la synergie entre les acteurs de la santé au travail pour mettre en œuvre des priorités d’action adaptées à notre territoire ;
– Permettre le maintien dans l’emploi des salariés et lutter contre la désinsertion professionnelle.
Ils se concentrent sur deux axes principaux :
1) Améliorer la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) : souvent associés à des douleurs chroniques, les TMS représentent un risque pour la santé et la continuité de l’emploi. Ils touchent particulièrement les secteurs à fortes contraintes physiques, comme le commerce, où les salariés sont soumis à des postures prolongées, des mouvements répétitifs, et au port de charges lourdes.
L’objectif est d’anticiper et de détecter les facteurs de risques dès les premières expositions et d’accompagner les salariés concernés vers des solutions adaptées.
Exemples d’actions opérationnelles : amélioration de l’ergonomie des postes, mise à disposition d’équipements de manutention adaptés, réorganisation des tâches pour limiter la répétitivité et les postures statiques, actions de sensibilisation et formation des salariés et des encadrants…
2) Prévenir la désinsertion professionnelle et favoriser le maintien dans l’emploi en anticipant autant que possible la détection d’un risque de désinsertion professionnelle avant l’arrêt de travail, et la reprise d’un emploi pour les salariés en arrêt de travail de longue durée ou itératifs, pour les accompagner dans les meilleurs délais vers un projet professionnel adapté en fonction de la capacité restante du salarié et des possibilités de l’employeur.
Exemples d’actions opérationnelles : création d’outils de détection précoce des situations de vulnérabilité, sensibiliser et former les salariés et employeurs, notamment sur le sujet des maladies chroniques évolutives, modifier les représentations sur la question des maladies chroniques et du handicap…