Séminaire « Illettrisme : en parler pour avancer ! »
Publié le 14 septembre 2023 | Dernière mise à jour le 6 octobre 2023
Une cinquantaine d’acteurs ont participé à la représentation de théâtre-forum ainsi qu’aux ateliers idéation de l’après-midi parmi eux des représentants de l’Etat (DREETS, DDTESPP, Rectorat…) des prescripteurs (Pôle emploi, missions locales…), des acteurs de la fonction publique (PFRH, CNFPT, collectivité de corse, ville de Bastia), des opérateurs de compétences (OCAPIAT, OPCO-EP…) des associations (ALPHA, OPRA, FALEP…), des entreprises et SIAE (A Prova, Isatis, Cap Solidaire, Plateforme de l’autonomie).
Michel Prosic, le préfet de Haute-Corse, a introduit la journée en insistant sur le fléau que représente l’illettrisme en Corse. 7 % de la population insulaire, âgée de 18 à 65 ans, est en situation d’illettrisme soit près de 14 000 personnes, scolarisées en langue française, qui n’ont pas acquis - ou ont perdu - la maîtrise de la lecture, de l’écriture ou du calcul.
"Ce sont autant de citoyens qui se retrouvent en perte d’autonomie face à des situations simples de la vie courante, comme le fait de réaliser des démarches via un formulaire administratif, et que nous devons accompagner. La scolarité est souvent une réponse efficace. Pour autant, des personnes passent parfois au travers du système scolaire ou, faute de pratique pendant des années, peuvent se retrouver en difficulté, au point même de ne pas faire valoir leurs droits, parce qu’ils ne sont pas à l’aise" a observé Michel Prosic, le préfet de Haute-Corse.
Isabel de Moura, directrice régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) a mis en avant le fait que "Ce phénomène touche toute la société, c’est un vrai enjeu, car la maîtrise de l’écriture et de la lecture est la principale clé pour accéder à la plupart des emplois, et ce défaut de compétence génère une forme d’exclusion. Il est souvent à l’origine de problèmes d’insertion professionnelle ou de blocage dans les évolutions de carrière."
Trois objectifs ont orienté la journée :
– Mettre en visibilité la thématique de la « prévention et lutte contre l’illettrisme » en Corse ;
– Sensibiliser à la thématique en utilisant le théâtre-forum pour aborder sans tabou l’illettrisme, les difficultés quotidiennes auxquelles sont confrontés ceux qui en souffrent, débattre ensemble des solutions pour y remédier ;
– Impulser une démarche de co-construction de solutions adaptées en utilisant le design de service public et des ateliers d’idéation pour identifier et/ou inventer le maximum de pistes pour prévenir et lutter contre l’illettrisme en Corse.
Cofinancé par la DREETS de Corse dans le cadre de la politique de la ville et de la stratégie pauvreté et par Pôle emploi, ce séminaire a révélé une mobilisation et un engagement forts de tous et de chacun pour faire avancer la prévention et la lutte contre l’illettrisme en Corse et redonner leur autonomie aux personnes empêchées.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos de cette journée :