▼ Nos services en département

10ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme du 8 au 15 septembre 2023

Publié le 22 août 2023 | Dernière mise à jour le 14 septembre 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Illettrisme, en parler pour avancer.

L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme pilote les Journées nationales d’action contre l’illettrisme du 7 au 15 septembre 2023 sur tout le territoire national. Ce mouvement regroupe, sous une bannière commune, plus de 1.100 manifestations locales (portes ouvertes, conférences-débats, projections de film, remises de diplôme …) qui poursuivent le même objectif : susciter une prise de conscience sur l’existence de ce problème invisible, rassembler pendant une semaine, toutes les initiatives qui donnent à voir le travail quotidien des acteurs de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme pour faire connaître les solutions de proximité qui existent.

L’illettrisme est une réalité invisible parce que les personnes concernées ont toutes en commun d’avoir été scolarisées en France, elles ont appris la langue enseignée à l’école, le français, mais elles ne disposent pas de cette première marche indispensable en lecture, écriture, calcul, numérique pour être autonomes dans des situations simples de la vie quotidienne : effectuer une démarche en ligne, prendre un billet de train sur un automate, suivre une formation, comprendre une consigne de travail, prendre un rendez-vous médical sur un site internet…

Ces trois dernières années, avec tous nos partenaires, nous avons renforcé les fondations d’une action plus ambitieuse et mieux partagée.
Avec la confiance renouvelée des membres de notre groupement (ministères, collectivités, opérateurs de compétences, organismes publics) et sous l’impulsion du ministère chargé de la formation professionnelle, nous avons renforcé notre présence sur les territoires : nous disposons maintenant de chargé(e)s de mission de l’ANLCI dans chaque région et dans chaque territoire d’outre-mer pour animer, enclencher des dynamiques positives autour de priorités claires. Un observatoire de l’illettrisme et de l’illectronisme sera installé début septembre au sein de notre agence pour mieux connaître le profil des personnes concernées et éclairer les prises de décision, tant au niveau national que territorial. Alors que nous nous appuyons encore sur des chiffres de 2011, nous disposerons début 2024 de données actualisées dans l’hexagone et dans tous les territoires d’outre-mer grâce au renouvellement de l’enquête INSEE sur l’illettrisme. Nous connaitrons l’évolution du taux d’illettrisme et nous bénéficierons d’une meilleure connaissance des conditions de vie des personnes concernées, de leur situation géographique, professionnelle et sociale, nous pourrons enrichir les Atlas de l’illettrisme publiés en 2021 et en 2022, mieux travailler sur les causes de ce phénomène.

Nous avons développé le service public numérique Eva qui propose un bilan gratuit des compétences de base. Plus de 60.000 personnes en ont bénéficié ces trois dernières années. Nous avons amplifié nos interventions dans le monde du travail en mettant à disposition un outil de sensibilisation des entreprises au risque de l’illettrisme (Evagill). Plus de 8.000 entreprises ont eu recours à ce service. Nous proposons aussi à tous ceux qui se demandent comment agir dans le monde du travail, des conseils et des outils pratiques (Les Incontournables). Avec l’aide de l’Union européenne, nous déployons un programme de soutien à l’amorçage de solutions nouvelles sur soixante-dix territoires (La Coopérative des solutions). Nous faisons confiance à ceux qui agissent chaque jour pour qu’ils conçoivent par eux-mêmes des réponses concrètes aux difficultés rencontrées par les personnes en situation d’illettrisme ou d’illectronisme et nous les aidons à les mettre en place.
Et pour que chacun prenne un bon départ, nous déployons à titre expérimental dans les cinq territoires d’outre-mer un programme d’éducation de base à visée parentale que nous avons appelé « Familire ». Il bénéficie à de très jeunes mamans en difficulté dont les enfants de trois ans entrent à l’école. Pendant une année scolaire, les bénéficiaires du programme sont accompagnées dans la réacquisition des savoirs de base grâce au numérique, avec l’aide d’activités associant leur enfant. Plus autonomes dans la vie quotidienne, plus à l’aise dans leur rapport à l’école et à l’écrit, les jeunes parents le seront aussi dans l’accompagnement de la scolarité de leur enfant au moment décisif de leur entrée dans les premiers apprentissages.
Pour cette dixième édition des Journées nationales, afin d’amplifier et d’améliorer la détection des situations d’illettrisme, nous avons décidé de lancer une campagne de sensibilisation :
« Illettrisme, en parler pour avancer ».

Encore trop de personnes n’osent pas dire qu’elles ne savent plus et font preuve de beaucoup d’intelligence pour ne pas être démasquées. A travers la campagne 2023, nous proposons de parler simplement de l’illettrisme, de libérer la parole de celles et ceux qui cachent leurs difficultés, pour faire reculer la honte, pour rassurer et faciliter le premier pas vers une solution de formation. Le message positif de notre campagne sera relayé cette année dans les gares, les centres commerciaux et diffusé par les porteurs des très nombreuses manifestations locales qui contribuent cette année encore et avec toujours plus de proximité, à transformer le regard que l’on porte sur les personnes concernées par l’illettrisme.

Vous trouverez sur le lien suivant le programme de cet événement en Corse : https://www.illettrisme-journees.fr/programme-2023/?date-debut=2023-08-22&date-fin=2023-12-31®ion=15