▼ Nos services en département

Déploiement de la Convention collective nationale pour les entreprises du secteur de la métallurgie

| Publié le 27 octobre 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

En février dernier, après 6 années de négociation, l’UIMM et les organisations syndicales FO, CFE CGC et CFDT ont signé une convention collective nationale unique applicable à tous les salariés et toutes les entreprises du secteur. Ce texte entrera en vigueur le 1er janvier 2024, sauf les dispositions relatives à la protection sociale qui s’appliqueront dès le 1er janvier 2023.

Jusqu’à présent, l’UIMM n’était quasiment pas implantée en région Corse ; la région n’était en effet pas couverte par un accord territorial spécifique.

Le nouveau cadre conventionnel va désormais couvrir toutes les entreprises du secteur, y compris en Corse, adhérentes ou non. L’application de la convention collective devient ainsi obligatoire.

Près de 150 entreprises corses sont identifiées.

La convention collective porte sur 8 thématiques dont 3 sont particulièrement impactantes : la classification des emplois (passage à une grille unique de 9 classes et 18 groupes d’emploi), la rémunération (uniformisation du barème de salaire minimal hiérarchique) et la protection sociale complémentaire.

Ce dernier point est particulièrement important puisqu’il est applicable dès le 1er janvier 2023 : les entreprises qui ont déjà un régime de protection sociale en place devront comparer ce dernier avec les dispositions conventionnelles et s’assurer de respecter le cadre imposé à tous ; les entreprises qui n’ont pas de régime devront en mettre en place pour être en conformité.

Des questions sur ce sujet ? Pour toute informations complémentaires, vous pouvez contacter Mme Virginie DELLAMONICA, secrétaire Générale de l’UIMM Alpes Méditerranée
par téléphone au 06.30.98.03.73, ou bien par mail à l’adresse suivante : virginie.dellamonica@uimmalpesmed.fr

Documents à télécharger :