Le mercato de l’Apprentissage, épisode 4 : le mercato arrive à Bastia !
Publié le 7 octobre 2019 | Dernière mise à jour le 20 novembre 2019
En présence de M. le Préfet de Haute-Corse, M. François RAVIER, et de M. le Maire de Bastia, M. Pierre Savelli, les échanges se sont déroulés, pendant plus d’une heure, entre les apprentis, les formateurs et les entrepreneurs.
La discussion, passionnée et passionnante, a balayé l’ensemble des sujets propres à l’apprentissage, sans en éluder aucun.
Il a par exemple été largement fait mention des difficultés des entreprises à identifier des jeunes intéressés - ce qu’on appelle le sourcing. Une difficulté a été évoquée : celle de la nécessité de faire oeuvre de pédagogie aussi bien auprès des "apprentis apprentis" que de leurs parents.
Mais la discussion à bâtons rompus a également permis ensuite d’évoquer la réforme en cours de déploiement de l’apprentissage et de rechercher les leviers d’action possibles pour susciter les vocations.
D’ailleurs, comme à chaque fois dorénavant, le mercato a été l’occasion de mettre en évidence des parcours de réussite, à l’instar cette fois d’Anthony.
Après un bac pro ds l’hôtellerie-restauration, Anthony a fait le choix, aidé en cela par la Mission locale de Bastia, de se reconverti dans le métier de boucher, sans aucun regret et avec beaucoup d’envie !
Merci à tous les apprentis pour leur témoignage, à la mission locale Sud corse pour l’organisation et aux participants pour leur présence.
Vous pourrez lire l’article consacré à l’événement par le journal Corse matin en cliquant sur le document ci-dessous.
Prochaine étape :
Mercato de l’apprentissage, épisode 5 : le 9 octobre, à l’Ile-Rousse
Documents à télécharger :
-
CM 18 sept. 2019 (PDF / 655.8 kio)