▼ Nos services en département
Les dernières mises à jour
- APPEL A PROJETS POUR L’ACCOMPAGNEMENT VERS ET DANS LE LOGEMENT EN CORSE
10 octobre 2025 - DREETS de Corse Organigramme au 1er septembre 2025
16 septembre 2025 - RESULTATS DES JURYS DE SEPTEMBRE 2025
8 septembre 2025 - Les chiffres clés de l’apprentissage en 2024
5 septembre 2025 - La protection juridique des majeurs
25 août 2025
Accueil > 3 E-S Entreprises, Emploi, Economie et Solidarités > Département Solidarités > Protection des personnes vulnérables
Protection des personnes vulnérables
La protection juridique des majeurs
Sur la base d’un avis médical, le juge des tutelles peut prononcer une mesure de protection judiciaire pour devoir restreindre les droits d’une personne ayant eu une altérité de ses facultés mentales ou corporelles. Dans les cas possibles, la mesure de protection judiciaire est confiée à un membre de la famille. A défaut, elle est confiée à un professionnel dénommé « mandataire judiciaire à la protection des majeurs » (MJPM). Afin de pouvoir exercer leur fonction, ces MJPM doivent demander une habilitation délivrée par le préfet de département, sur avis conforme du Procureur de la République.
Protection des personnes vulnérables - 25 août 2025
PROROGATION ET MODIFICATION DU SCHEMA REGIONAL DES MANDATAIRES JUDICIAIRES
ARRETE EN DATE DU 12 SEPTEMBRE 2024 PORTANT PROROGATION ET MODIFICATION DU SCHEMA REGIONAL DES (…)
Protection des majeurs - 24 septembre 2024
Guide Apprentissage & Handicap
Le « Guide apprentissage et handicap », réalisé par le MTPEI et le ministère délégué aux (…)
Politiques du handicap - 25 septembre 2023
Hébergement et logement
L’accueil et l’hébergement des personnes vivant à la rue ou en rupture d’hébergement relève de la compétence de l’Etat et se concrétise dans un ensemble de structures et de services désigné sous l’appellation de dispositif « AHI » auquel il convient d’ajouter diverses formules de logement temporaire et/ou adapté (maisons relais/ résidences sociales/ intermédiation locative).
Dans le cadre de l’élaboration du projet d’action stratégique de l’Etat en région Corse, la politique de l’hébergement et du logement constitue un des axes prioritaires pour 2012.
Protection des personnes vulnérables - 25 mars 2021