▼ Nos services en département

Le mercato de l’Apprentissage, épisode 3 : d’apprenti à chef d’entreprise !

Publié le 16 septembre 2019 | Dernière mise à jour le 20 novembre 2019

Le mercato de l’apprentissage continue ! Pour cet épisode 3, le Mercato se déroulait à Propriano, où il était accueilli cette fois par l'antenne locale de la Mission Locale Sud Corse.

En présence de M. le Sous-préfet de Sartène, M. Arnaud GILLET, les échanges se sont focalisés d’abord sur le parcours des apprentis comme Sylvain en CAP carrossier et Alexandre, en CAP électricien.

Il a été question ensuite de création d’activité par les apprentis. Jérôme et Alexandre ont alors partagé leurs expériences, de l’apprentissage à l’insertion professionnelle jusqu’à la création de leur propre entreprise.


Ces jeunes entrepreneurs ont notamment insisté sur la plus-value que représente pour eux l’apprentissage, évoquant "l’investissement pour l’avenir que constitue le temps passé à former des jeunes apprentis".

La discussion à bâtons rompus a permis ensuite d’évoquer la réforme en cours de déploiement de l’apprentissage et de rechercher les leviers d’action possibles pour susciter les vocations, alors que des offres en apprentissage demeurent non pourvues.

A cette occasion, une fois de plus, les jeunes apprentis - ainsi que leurs aînés - ont exprimé leur goût pour l’apprentissage et contribué à tordre, encore une fois, le cou aux clichés et aux stéréotypes.

Merci à eux pour leur témoignage, à la mission locale Sud corse pour l’organisation et aux participants pour leur présence.

Vous pourrez lire l’article consacré à l’événement par le journal Corse matin en cliquant sur le document ci-dessous.

Prochaine étape :
Mercato de l’apprentissage, épisode 4 : le 18 septembre, à Bastia

Documents à télécharger :