▼ Nos services en département

Bilan de l’action du système d’inspection du travail en Corse en 2024

Publié le 11 avril 2025

Le 10 avril, Mme de Moura, Directrice régionale de la DREETS de Corse, réunissait les partenaires sociaux et partenaires institutionnels pour présenter le bilan de l'action de l'inspection du travail en Corse en 2024, ainsi que les perspectives pour 2025.

Mme de Moura souhaite souligner l’importance de l’action de l’inspection du travail au quotidien, en Corse, pour faire respecter les droits fondamentaux des travailleurs, accompagner les entreprises et les salariés dans le respect des règles du droit du travail, et faire progresser la politique de prévention des accidents du travail graves et mortels à laquelle elle est particulièrement attachée.

En 2024, plus de 1300 contrôles, enquêtes et interventions auprès des entreprises ont été réalisés par l’inspection du travail sue tout le territoire insulaire.
85 décisions d’arrêts de travaux ont permis de soustraire des travailleurs d’une situation de danger grave et imminent.
110 procédures pénales ont été dressés pour les situations les plus graves , principalement en matière de santé et sécurité au travail, et de travail illégal.
Près de 390 000 € d’amende administrative ont été notifiés aux entreprises pour des manquements relatifs à la durée du travail, la rémunération ou les installations sanitaires sur les lieux de travail.

Plus de 4500 salariés et employeurs ont pu bénéficier d’un conseil sur leur situation professionnelle auprès des services de renseignement en droit du travail, basés à Ajaccio et Bastia, que ce soit au téléphone, dans les bureaux, par courriel ou en visio.

Outre les actions de contrôle, les agents du pôle T de la DREETS ont pu mettre en lumière les actions de sensibilisation, d’information et de prévention déployées au quotidien, notamment auprès des populations les plus vulnérables (jeunes, intérimaires, saisonniers, femmes....).

En 2025, le système d’inspection du travail a prévu plusieurs campagnes et actions, toujours orientées vers le respect des droits fondamentaux des salariés. Une première campagne de contrôle nationale sera organisée sur le thème du recours abusif aux contrats précaires.

La présentation de ce bilan aux partenaires sociaux et partenaires institutionnels est l’occasion pour Mme de Moura de saluer l’engagement exemplaire de l’ensemble des agents du système d’inspection du travail pour répondre aux enjeux quotidiens auxquels les employeurs et leurs salariés sont confrontés.

Documents à télécharger :