CAMPAGNE REGIONALE POUR LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LE SECTEUR DE LA CONSTRUCTION
Publié le 27 octobre 2023 | Dernière mise à jour le 20 novembre 2023
Ces dernières décennies, une baisse importante du nombre des accidents graves et mortels a été enregistrée grâce aux actions menées. Pourtant, depuis 2010, un plancher semble avoir été atteint. En Corse, ce sont entre 3 et 9 décès sur le lieu de travail qui sont à déplorer chaque année depuis 2018.
Malgré les efforts considérables déployés pour prévenir ces accidents par l’ensemble des acteurs, certaines catégories de travailleurs et certains secteurs professionnels sont plus exposés que d’autres aux risques d’accidents du travail : c’est notamment le cas du secteur de la construction, de l’agriculture, de l’industrie ou des transports, particulièrement touchés.
En Corse, le secteur du BTP paie effectivement un lourd tribut. Pilier de l’emploi régional, le secteur est celui qui pèse aussi le plus dans l’économie, en terme de valeur ajoutée et de densité d’établissements (source : INSEE Dossier Corse N°48 – mars 2023). Mais en raison de la nature des travaux effectués dans ce secteur, les travailleurs sont plus exposés à des risques tels que les chutes de hauteur, les contacts avec des machines et des équipements et les accidents liés à l’électricité ou l’ensevelissement.
Suite à la forte sinistralité enregistrée ces dernières années dans le secteur, avec un nombre d’accidents du travail graves et mortels au-dessus des moyennes nationales, les services de l’inspection du travail de la DREETS de Corse, le service de prévention des risques professionnels de la CARSAT Sud-Est et l’OPPBTP ont engagé un plan d’action partenarial « AGIR POUR PREVENIR » associant l’ensemble des acteurs de la prévention (MSA, Services de Prévention et de Santé au Travail et ARACT) et en y impliquant les branches professionnelles et les partenaires sociaux.
Les accidents du travail, y compris les plus graves et mortels, ne sont pas une fatalité.
Dans le prolongement du Plan National pour la prévention des accidents du travail graves et mortels, la volonté partagée est de ne pas céder à la fatalité et de continuer à mobiliser les acteurs autour d’une même dynamique d’action : valorisation des ressources et des outils existants, réflexions sur de nouveaux outils à créer, ciblage prioritaire des TPE et PME d’une part, et des salariés les plus vulnérables d’autre part, mobilisation coordonnée des partenaires et acteurs relais, évaluation de l’impact de l’action.
L’enjeu est ainsi de relancer la dynamique de diminution du nombre et de la gravité des accidents du travail graves et mortels. Car dans la plupart des cas, la mise en œuvre de mesures de prévention, simples et peu couteuses, permettrait de les éviter.
Lancement d’une campagne de 18 mois pour la sensibilisation des entreprises du BTP connaissant un nombre d’accidents du travail élevé
Au-delà des contrôles quotidiens et afin de favoriser l’impact de l’action des services de l’inspection du travail sur certaines thématiques, une campagne est organisée sur tout le territoire régional à compter de novembre 2023 et jusqu’en juin 2025.
Cette campagne régionale a pour objectif d’accompagner les entreprises du secteur de la construction connaissant les taux d’accidents du travail les plus importants de la région pour leur permettre de progresser en matière de prévention des risques professionnels et de conditions de travail.
Cet accompagnement passera par une phase d’échanges et de diagnostic, de sensibilisation et de prise de conscience, mais aussi de contrôles tant au siège des entreprises que sur leurs chantiers, pour être au plus près des réalités du terrain, et ce, dans l’objectif constant de renforcer les mesures de prévention existantes au sein des entreprises.
Ces actions ont vocation à agir à la source du risque, telle que l’organisation du travail, mais aussi sur la diffusion d’une culture de la prévention adossée à une offre de services rendue accessible par des actions « d’aller vers ».
Focus sur les équipements de travail
Au surplus, durant les 3 premiers mois de la campagne, les agents porteront un regard plus spécifique sur les équipements de travail mobiles servant au levage (chariots automoteurs, pelles hydrauliques, compacteurs, décapeuses, grue mobile…), par le contrôle de 3 points précis :
- L’aménagement des voies de circulation pour supprimer les risques de heurts engins / piéton
- Les autorisations et formations à la conduite des engins
- La vérification périodique des équipements de travail.
En effet, ces équipements sont très utilisés sur les chantiers et représentent la 2ème cause d’accidents du travail graves et mortels dans le secteur, après les chutes de hauteur et de plain-pied.
La nécessité de la prévention pour les travailleurs et pour l’entreprise
La prévention des risques professionnels est indispensable, tant pour les travailleurs que pour les employeurs.
Pour les travailleurs, la prévention permet de travailler dans un environnement sain et sécurisé, ce qui réduit le risque d’accidents et de maladies professionnelles. Elle permet également d’améliorer le bien-être au travail, ce qui se traduit par une meilleure santé, une meilleure qualité de vie et une plus grande satisfaction professionnelle.
Pour les employeurs, la prévention permet de réduire les coûts liés aux accidents et aux maladies professionnelles, tels que les coûts médicaux, les indemnités d’incapacité temporaire ou permanente, ou encore les coûts de remplacement des travailleurs absents. Elle permet également d’améliorer la productivité, la qualité du travail et la réputation de l’entreprise.
Les bonnes pratiques à découvrir sur le site du ministère du Travail : securiteautravail.gouv.fr
Ressources et liens utiles :
- Focus sur le risque "Chute de hauteur"
- Focus sur le risque "Travaux sur corde"
- Focus sur le risque "Troubles musculo-squelettiques"
- Focus sur le risque "Amiante"
- Focus sur le risque "Canicule / vague de chaleur"
- Focus surle risque routier professionnel
- Focus sur le risque "Equipement de travail"
Les partenaires de la prévention :
- Actions de prévention, aides financières et formations spécifiques : voir les ressources de l’Assurance Maladie - Risques
- Quels risques dans votre métier ? : voir les conseils de prévention de la rubrique « Métiers et secteurs d’activité » du site de l’INRS
- Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics
- Fiches médico-professionnelles des centres de ressources pour les professionnels de la santé du travail avec pour chaque métier, les ordonnances de prévention qui présentent les principaux conseils pour prévenir les risques : consulter le site PRESANSE
La prévention des accidents du travail pour les jeunes et nouveaux embauchés :
- Une protection renforcée pour les jeunes travailleurs : les informations du Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion
- Mémento à destination des jeunes en formation professionnelle
- Mémento à destination des employeurs accueillant des jeunes en formation professionnelle
Parler de la prévention des risques auprès des travailleurs parlant peu ou mal le français, les travailleurs saisonniers, les travailleurs détachés :
Que faire suite à un accident du travail :
- Vous êtes employeur ? Victime ou proche de la victime ? Retrouvez sur cette page les démarches à effectuer en cas d’accident du travail.
- GUIDE D’AIDE AUX VICTIMES D’ACCIDENTS DU TRAVAIL (DREETS Grand-Est)