Lancement national de la plateforme SIGNALCONSO
Publié le 26 février 2020 | Dernière mise à jour le 1er octobre 2020
SIGNALCONSO est un dispositif d’alerte de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) qui permet de signaler en quelques clics des difficultés dans le domaine de la consommation et d’obtenir des conseils pour agir.
Grâce à SIGNALCONSO, le consommateur est facilement informé sur ses droits et sur les démarches à effectuer en cas de fraude. Il sera guidé par des questions simples au cours de son signalement et dirigé vers une page adaptée au type de signalement et fournissant les précisions nécessaires.
La plateforme étant accessible depuis un téléphone mobile, les consommateurs pourront accéder au service quand ils le souhaitent. L’utilisation à partir d’un smartphone lui permettra notamment d’ajouter facilement une photo pour éviter une longue description.
Tous les signalements seront transmis aux professionnels pour qu’ils puissent apporter une réponse rapide aux consommateurs, et si nécessaire se remettre en conformité.
Le site a généré plus de 60 000 visites en 2019.
– 3400 signalements ont été déposés sur la plateforme (problèmes de prix, d’hygiène, de produits périmés et des litiges contractuels)
– 77 % de ces entreprises ont apporté une réponse au signalement reçu. Les professionnels peuvent indiquer les actions apportées, les preuves afférentes ou exposer leurs arguments en cas de désaccord.
– Les signalements les plus pertinents (ceux non suivis d’une mise en conformité des professionnels ou ceux, multiples, centrés sur une même entreprise), ont d’ores et déjà conduit à la réalisation d’une trentaine de contrôles des agents de la DGCCRF.
Le site : https://signal.conso.gouv.fr/
Documents à télécharger :
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