Les conseillers du salarié en Corse
Publié le 2 décembre 2016 | Dernière mise à jour le 11 juin 2024
Dans les entreprises dépourvues d’institution représentative du personnel (comité d’entreprise, délégués du personnel, délégués syndicaux), le salarié convoqué à un entretien préalable à un licenciement ou à une rupture conventionnelle du contrat de travail peut se faire assister lors de cet entretien par un conseiller du salarié.
Le conseiller du salarié exerce sa mission à titre bénévole. Les conseillers du salarié figurent sur des listes préparées dans chaque région par le directeur régional le directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, (DREETS), puis arrêtées par le préfet de région.
Pour choisir un conseiller du salarié, retenez que le conseiller du salarié ne peut intervenir que dans le département dans lequel il est nommé. Pour cette raison, le conseiller du salarié choisi doit faire partie de la liste du département dans lequel aura lieu l’entretien préalable, qui peut donc être différent du département du lieu de travail.
Si vous envisagez de demander votre inscription sur la liste des conseillers du salarié, ou si vous êtes conseiller du salarié et souhaitez des informations, il convient de vous adresser aux unités territoriales :
- Pour la Corse-du-Sud => corse.ut2a@dreets.gouv.fr
- Pour la Haute-Corse => corse.ut2b@dreets.gouv.fr
Vous trouverez ci-dessous la liste des conseillers du salarié de chaque département.