▼ Nos services en département

"STAFF EXCHANGE" : première rencontre entre des services de l’inspection du travail de Sardaigne et de Corse

Publié le 28 juin 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

La DREETS de Corse a organisé les 20 et 21 juin deux journées de rencontres et d’échanges avec les services de l’inspection du travail de Sardaigne, sous l’égide de l’Autorité Européenne du Travail (AET), organe de la Commission Européenne conçu pour soutenir la coopération entre les pays de l’UE dans la lutte contre le travail non déclaré, et mieux réguler un marché du travail où la main d’œuvre est de plus en plus mobile et transfrontalière.

Cette rencontre a vocation à :

  • Faciliter la coopération et l’échange rapide d’informations entre les services de l’inspection du travail en Corse et en Sardaigne par une meilleure compréhension mutuelle de nos organisations et priorités d’action ;
  • Améliorer la disponibilité, la qualité et l’accessibilité des informations proposées aux particuliers, aux employeurs et partenaires sociaux en ce qui concerne les droits et obligations relatifs à la mobilité de la main-d’œuvre ;
  • Œuvrer au renforcement de la coopération dans la lutte contre le travail non déclaré (échange de bonnes pratiques, développement d’expertise, d’analyse et de stratégies partagées)
  • Engager les réflexions sur l’opportunité d’ouvrir une antenne du bureau de liaison franco-italien comme point de contact entre Etats et reconnaissance de la frontière partagée.

Les agents du système d’inspection du travail de Corse ont ainsi accueilli 4 inspecteurs du travail sardes afin d’échanger sur leurs pratiques professionnelles et d’amorcer des échanges réguliers entre les deux services, sarde et corse.

Ces deux journées d’actions communes ont été soutenues par l’Autorité Européenne du Travail (AET) représentée par M. BRILLANCEAU, officier national de liaison. La Direction Générale du Travail (DGT) était également représentée par Mme HOOGE, agent de contrôle du GNVAC.

la Corse partage une frontière avec l’Italie, notamment la Sardaigne dont elle est distante de seulement 12 kilomètres et où les échanges de main d’œuvre et économiques sont quotidiens et réguliers. A terme, la possibilité d’ouvrir une antenne du bureau de liaison franco-italien en Corse constituerait une reconnaissance des réels enjeux socio-économiques que sous-tend cette forte proximité géographique, mais aussi une reconnaissance symbolique forte pour ces petits territoires.