▼ Nos services en département

28 avril – Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail : sensibiliser et former les jeunes générations

Publié le 28 avril 2025 | Dernière mise à jour le 29 avril 2025

Célébrée chaque 28 avril, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail vise à sensibiliser à la prévention des accidents et maladies professionnels dans le monde entier. Cette journée met en lumière l’importance d’une culture partagée de la sécurité pour réduire les décès et blessures liés au travail. Pour cette occasion, le jeudi 10 avril 2025, le lycée professionnel Jean Nicoli de Bastia a accueilli le premier forum académique dédié à la santé et à la sécurité au travail.

Cet événement, organisé par la DRAFPIC (Direction Régionale des Affaires de la Formation Professionnelle et de l’Insertion en Corse) sur proposition d’une enseignante, et soutenu par la DREETS, avait pour objet de sensibiliser les jeunes à la santé sécurité au travail à l’occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail du 28 avril 2025.

Cette manifestation s’est révélée être une véritable réussite, grâce à l’engagement des partenaires institutionnels de la prévention (Service de prévention et de santé au travail de Haute-Corse et CARSAT Sud-Est), de l’inspection du travail et des intervenants d’entreprises telles que EDF et CORSICA LINEA.
Le forum a offert un espace d’échange, d’information et de pratique, permettant aux élèves de découvrir les enjeux liés à la sécurité et à la santé au travail.

Au total, 12 ateliers ont été animés par une vingtaine d’intervenants, où près de 180 élèves de collèges et lycées de la région ont pu bénéficier de moment d’échanges interactifs sur les bonnes pratiques en matière de sécurité au travail.

Les ateliers ont couvert des sujets variés, allant de la découverte des missions de l’inspection du travail et d’un service de prévention et de santé au travail, de l’état des lieux en matière de sinistralité en Corse, de ce que sont les risques professionnels, de la gestion des risques liés aux machines à la prévention des troubles musculosquelettiques, ainsi que les bonnes postures et l’utilisation d’équipements de protection individuelle.

Ce forum s’inscrit dans une dynamique plus large de sensibilisation et de formation à la sécurité au travail, un enjeu de taille pour les générations futures.

"Le bilan initial est largement positif", confie un représentant de la DRAFPIC. "Nous avons vu l’engagement des élèves et des intervenants, ce qui nous incite à envisager une nouvelle édition, encore plus ambitieuse et attrayante."

Il est donc fort à parier que ce forum devienne un rendez-vous annuel incontournable, avec des éditions à venir plus riches en contenu et en activités dont l’objectif est clair : renforcer les actions de sensibilisation à la santé et à la sécurité au travail pour les jeunes générations.
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition du Forum, avec l’espoir de continuer à promouvoir ensemble un environnement de travail plus sûr et plus sain.