Bilan d’activité de l’inspection du travail en Corse en 2021
Publié le 6 juillet 2022
Isabel DE MOURA, directrice régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités de Corse (DREETS) a convié le 5 juillet les partenaires sociaux afin de partager le bilan 2021 de l’action de l’inspection du travail et les priorités d’intervention du plan national 2020-2022.
En préambule de cette réunion, suites aux actes d’intimidation ou d’outrage portés contre les agents de contrôle en 2021, la directrice régionale a rappelé le rôle de l’inspection du travail, ses missions, ses pouvoirs et ses devoirs.
Retrouvez dans ce bilan, les faits marquants de 2021 sur :
- L’organisation territoriale de l’Etat avec la création des DREETS au 1er avril 2021 ;
- Les missions et pouvoirs de l’inspection du travail ;
- Les chiffres clés 2021 de l’Inspection du travail et les priorités du plan d’action. Les actions et priorité d’intervention 2022 s’inscrivent dans la continuité de l’année écoulée : Contrôler, Prévenir, Conseiller et Accompagner.
- La lutte contre les fraudes en particulier la lutte contre le travail illégal et la lutte contre la fraude au détachement
- La santé – sécurité avec des actions menées dans le cadre de la prévention du risque amiante, du contrôle des barrages hydroélectriques concédés, de l’hyperbarie et dans les secteurs de l’agriculture et du BTP.
- Le dialogue social notamment l’accompagnement des partenaires sociaux et socio-économique, l’homologation des ruptures conventionnelles, les accords d’entreprise, les élections du CSE et l’égalité professionnelle
- L’accès au droit pour les salariés et les entreprises
Télécharger le document ci-dessous :