▼ Nos services en département

Devenez inspecteur du travail : inscription au concours 2024 avant le 2 avril.

Publié le 12 février 2024 | Dernière mise à jour le 2 avril 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Les inscriptions pour les concours 2024 de l’inspection du travail sont fixées du 1er mars au 02 avril 2024. Le ministère du Travail ouvre environ 200 postes cette année.

Le ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion recrute des inspecteurs du travail par voie de concours.
Les inscriptions aux concours 2024 de l’inspection du travail sont ouvertes du 1er mars au 2 avril 2024 à minuit (heure France métropolitaine).
Les épreuves écrites d’admissibilité des concours se dérouleront du 12 au 13 juin 2024 et les épreuves orales d’admission à partir du 18 novembre 2024.

Dans une volonté de diversifier les profils, plusieurs voies de concours sont organisées :

  • Concours externe : pour les titulaires d’un diplôme de niveau II (Bac +3) au moins, notamment dans les filières juridiques ou scientifiques ;
  • Concours interne : pour les fonctionnaires et agents publics justifiant de quatre années d’ancienneté ;
  • 3e concours : pour les personnes justifiant de huit années de mandat syndical ou électif ou d’activité professionnelle ;
  • Voie contractuelle : pour les personnes ayant obtenu notamment la RQTH et titulaires d’un diplôme de niveau II (Bac +3) au moins.

Il n’y a pas de limite d’âge pour s’y présenter.

Bon à savoir : Les lauréats bénéficient d’une formation de 18 mois, en alternance et rémunérée, à l’Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP), à l’ouest de Lyon.

Téléchargez le calendrier et les modalités d’inscription.

Comment se préparer ?

Inspecteur du travail, un métier qui a du sens.
Les agents du corps de l’inspection du travail (catégorie A), guidés par l’intérêt général, exercent des métiers variés, au centre de l’actualité sociale, des relations du travail et des politiques du travail et de l’emploi. Selon leur affectation, les inspecteurs du travail fonctionnaires de l’État veillent à l’application de la législation du travail, par le contrôle en entreprise, mais aussi par le conseil aux acteurs du monde du travail.