Quand procéder à une déclaration ?
La loi n° 73-548 du 27 juin 1973 relative à l’hébergement prévoit que toute personne, employeur ou non, qui affecte un local quelconque à l’hébergement est tenue d’en faire la déclaration au préfet, dès lors que cet hébergement est fourni en vue d’une utilisation collective excédant le cadre familial.
Exceptions
Toutefois, cette déclaration n’a pas lieu d’être faite pour les formes d’hébergement collectif qui sont soumises à une obligation de déclaration ou d’agrément en vertu d’autres dispositions législatives ou réglementaires.
C’est le cas, à titre d’exemple pour les salariés hébergés dans les hôtels, les campings et les auberges de jeunesse déjà soumis à une obligation de déclaration en préfecture, et pour les gîtes ruraux à une déclaration en mairie.
A qui adresser la déclaration ?
Depuis la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 modifiant la loi précitée, cette déclaration est également faite auprès de l’inspecteur du travail du lieu où est situé ce local dès lors qu’il est affecté à l’hébergement de travailleurs (article 280).
En Corse, la déclaration sera adressée :
– En Corse du sud : DDETSPP-2A – Inspection du travail - 18 rue Colonel Colonna d’Ornano CS 10005 20704 Ajaccio Cedex 9
– En Haute-Corse : DDETSPP-2B – Inspection du travail – Immeuble Bella Vista Rue Paratojo 20288 BASTIA Cedex
Quand faire la déclaration ?
La déclaration doit être faite dans un délai de 30 jours suivant la mise en place de l’hébergement et renouvelée chaque année (Art.2 du Décret 75-59 du 20 janvier 1975).
En cas de défaut de déclaration, quelles sont les sanctions encourues ?
Le défaut de déclaration ou de renouvellement, ou la production d’une déclaration incomplète, tardive ou erronée, est passible d’une amende maximale de 6000 € et 2 ans d’emprisonnement.