▼ Nos services en département

PLAN REGIONAL "AGIR POUR PREVENIR" : améliorer ensemble les conditions de travail sur les chantiers

| Publié le 9 décembre 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Véritable feuille de route régionale pour les 3 prochaines années, déclinaison du Plan Santé Travail 2022-2025 et du Plan National pour la prévention des accidents du travail graves et mortels, le plan « AGIR POUR PREVENIR » a été co-construit pour les 1830 entreprises du BTP et les 9 000 salariés de Corse afin de préserver la santé au travail, développer le maintien dans l’emploi et renforcer la performance des entreprises.
Ce plan s’inscrit aussi dans la directe continuité des actions initiées dès 2019 en partenariat avec les services de prévention de la CARSAT Sud-Est et l’OPPBTP. Il associe désormais de façon étroite les 4 organisations professionnelles régionales du bâtiment et des travaux publics : FFB2A, FFB2B, CAPEB2A et CAPEB2B.

En 2022, personne ne devrait mourir au travail. En Corse, les signalements de l’inspection du travail rapportent 28 décès sur ces 5 dernières années, dont 21 dans le secteur du BTP. A ce chiffre s’ajoute celui des accidents du travail graves, en moyenne 7 par an. Cette situation est avant tout un drame humain et social. Les signataires et contributeurs de ce plan s’engagent tous ensemble pour y remédier.

Ce drame humain a aussi des conséquences économiques. Parce qu’elle favorise des modes de production et une organisation plus efficaces et qu’elle prend en compte l’environnement de travail et les compétences disponibles, la prévention des risques professionnels constitue un véritable levier de performance pour l’entreprise en termes de productivité et de qualité de vie au travail.
L’amélioration de la compétitivité et l’attractivité des emplois, pour être durable, doivent conduire les entreprises à inscrire la prévention des risques au sein de leur modèle économique.

Pour toutes ces raisons, l’objectif commun poursuivi est clair : il s’agit d’accentuer la dynamique engagée en 2019, pour répondre à un enjeu de société majeur en réduisant le nombre et la gravité des accidents du travail sur les chantiers et en ancrant la prévention des risques dans l’ADN des entreprises et des salariés.

Concertation – Action – Prévention : CAP sur la sécurité
Piloté par la DREETS de Corse et construit dans la concertation des acteurs, « AGIR POUR PREVENIR » engage les organisations professionnelles et les préventeurs de la région dans la mise en œuvre de plus de 30 actions à destination des acteurs de l’entreprise : employeurs, salariés, maîtres d’ouvrage, coordonnateurs en santé et sécurité, organisations syndicales et patronales…
Le plan s’attache particulièrement aux publics les plus exposés aux accidents du travail graves et mortels que sont les jeunes, les nouveaux embauchés, les travailleurs intérimaires, détachés et les travailleurs indépendants ainsi qu’aux TTPE-TPE.
Il vise les principaux risques tels que les chutes de hauteur et l’utilisation de certaines machines.
Il mobilise plusieurs leviers complémentaires :

  • Des actions de sensibilisation et de formation des acteurs ;
  • Le renforcement des messages autour des mesures de prévention ;
  • Le dialogue social, en particulier par la mobilisation des branches professionnelles, de façon à adapter au mieux les actions mises en oeuvre aux réalités professionnelles ;
  • Le développement des outils de connaissance et de suivi des accidents du travail graves et mortels, pour mieux cibler les actions et les messages de préconisations

Pour que ce plan réponde au plus près aux besoins du territoire, le plan « AGIR POUR PREVENIR » sera réexaminé chaque année par les organisations professionnelles, les partenaires institutionnels et organismes de prévention (CARSAT Sud-Est, OPPBTP, Services de prévention de santé au travail interprofessionnels, ARACT) et l’Etat afin de l’enrichir des retours d’expérience et des propositions complémentaires des parties prenantes.

Documents à télécharger :