▼ Nos services en département

Résultats de l’Index de l’égalité professionnelle 2022

| Publié le 9 mars 2022 | Dernière mise à jour le 10 mars 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Depuis 2019, toutes les entreprises d’au moins 250 salarié(e)s et depuis 2020 toutes celles d’au moins 50 salarié(e)s doivent calculer et publier sur leur site internet leur Index de l’égalité professionnelle au 1er mars de chaque année.

Obligation légale, l’Index a été conçu comme un outil simple et pratique Il permet aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Il met en évidence les points de progression sur lesquels agir quand ces disparités sont injustifiées.

Cette année, les entreprises corses sont au rendez-vous. En effet, au 8 mars, journée internationale du droit des femmes, 67 % des entreprises corses assujetties ont déclaré et publié leur Index de l’égalité professionnelle contre 57 % en 2021 à la même date. Et 92 % des entreprises dont la note est calculable ont une note égale ou supérieure à 75/100.

Si la note moyenne de 87 / 100 n’a pas évoluée depuis trois ans, l‘indicateur relatif à la parité dans les dix meilleures rémunérations est en légère hausse. Toutefois, trop d’entreprises ont un indicateur relatif au retour de congé maternité à 0 signifiant ainsi qu’elles sont en infraction vis-à-vis de la Loi de 2006.

Vous pouvez consulter la liste des entreprises ayant déclaré leur Index en vous connectant sur le site Index-egapro.travail.gouv.fr

Retrouvez dans l’infographie ci-dessous les principaux résultats de l’index de l’égalité professionnelle 2022 en Corse :

PDF - 540.8 ko Index Corse mars 2022