Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur
Publié le 30 juin 2014 | Dernière mise à jour le 5 janvier 2017
Les chutes de hauteur restent aujourd’hui l’une des premières causes d’accidents du travail, notamment dans le BTP où elles représentent 16 % des accidents et sont la 1ère cause d’accidents graves et mortels (30 % des décès).
Dans le secteur agricole, les chutes de hauteur représentent 12,4% des accidents du travail chez les agriculteurs et 9,4% chez les salariés agricoles. C’est également la première cause de décès (23%) chez les agriculteurs.
Ce risque représente un enjeu de sécurité majeur au regard de la vie des personnes et de la performance des entreprises. Les ministères chargés du travail et de l’agriculture, la CNAMTS , l’INRS , la MSA , le RSI , la CNRACL et l’OPPBTP s’associent pour sensibiliser les chefs d’entreprise et les maîtres d’ouvrage au risque de chutes de hauteur.
Limiter les accidents est un défi à relever
Le premier objectif de cette campagne de communication lancée le 26 mai 2014 est de mobiliser et d’informer les chefs d’entreprises – et en particulier les couvreurs, charpentiers, agriculteurs (...) – à travers trois automatismes à adopter :
- J’anticipe l‘organisation de mon chantier
- Je choisis le bon équipement de protection
- J’informe et je forme mes salariés
Le deuxième objectif est de sensibiliser les responsables de l’organisation de la prévention sur les chantiers, les maîtres d’ouvrage, en leur rappelant trois recommandations :
- Intégrer la prévention dans les cahiers des charges
- Associer la sécurité aux choix de prestataires
- Veiller au respect de la prévention des risques sur les chantiers
Retrouver toute l’information sur le site "Chutes de hauteur"