▼ Nos services en département

Calculez et publiez votre Index de l’égalité professionnelle avant le 1er mars 2022

Publié le 31 janvier 2022 | Dernière mise à jour le 21 novembre 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Vous êtes une entreprise d'au moins 50 salarié(e)s. Vous avez jusqu'au 1er mars 2022 pour calculer, publier et déclarer votre index de l’égalité professionnelle sur le site du Ministère du travail : Index EGAPRO

Vous avez une entreprises de 50 salariés et plus : Vous devez calculer et publier votre Index de l’égalité professionnelle et transmettre votre note globale ainsi que les indicateurs à la DREETS au plus tard le 1er mars.

Obligation légale, l’Index a été conçu comme un outil simple et pratique. Il permet aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes tout en mettant en évidence les points de progression sur lesquels agir quand ces disparités sont injustifiées.

Pour vous aider, le ministère du Travail met à votre disposition des outils :

  • egapro.travail.gouv.fr : un site internet, qui vous permettra, à partir des données de votre entreprise, de simuler ou calculer votre Index et ses indicateurs et de les transmettre à l’administration ;
  • un question/réponse pour trouver les solutions à vos interrogations ;

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une exigence de justice sociale mais aussi un levier de performance économique. En 2020, première année de sa généralisation, 75% des entreprises concernées ont publié leur Index. L’objectif cette année est que toutes les entreprises le fasse.

Les contrôles de l’inspection du travail seront renforcés en ce sens.

En l’absence de publication, vous vous exposez à une pénalité mensuelle pouvant atteindre 1% de la masse salariale jusqu’à régularisation de votre situation.