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Création du GAST en Corse

Publié le 27 juin 2017 | Dernière mise à jour le 9 mai 2019

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Les Groupes d’alerte en santé travail (Gast) sont chargés d’organiser en région la réponse aux signalements d’événements sanitaires inhabituels en milieu professionnel.

Chaque Gast est composé d’experts des risques professionnels, avec des représentants :

  • de l’Inspection médicale du travail de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) ;
  • de la Consultation de pathologie professionnelle (CPP) ;
  • de l’Institut de veille sanitaire (InVS) : le département santé travail et la Cellule interrégionale d’épidémiologie (Cire) concernée qui assure la coordination du groupe ;
  • éventuellement d’autres instances comme la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat), le Centre antipoison…

Le Gast s’articule avec les plateformes régionales de veille et d’urgences sanitaires placées au sein des Agences régionales de santé (ARS).

Après la région Nouvelle Aquitaine, la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne Franche Comté, la Bretagne, le Centre Val de Loire, la région Grand Est, les Hauts de France, la Normandie, l’Occitanie et les Pays de Loire, la Corse a décidé de mettre en place ce dispositif d’alerte

Retrouvez dans le dépliant ci-dessous toutes les informations relatives à ce dispositif :
  • Présentation du Gast
  • Que signaler ?
  • Pourquoi signaler ?
  • Qui peut signaler ?
  • Comment signaler ?

Documents à télécharger :