▼ Nos services en département

Invitation au ciné-débat du 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.

Publié le 20 février 2024 | Dernière mise à jour le 18 mars 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
« La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote. C'est en 1975, lors de l'Année internationale de la femme, que l'Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.

Une journée d’action :

Le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour fêter les victoires et les acquis
faire entendre leurs revendications, améliorer la situation des femmes.
C’est aussi l’occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.

Ciné-Débat :

Le 08 mars à 15h, la DREETS et ses partenaires institutionnels (DRDFE, ARACT, Services de santé au travail interprofessionnels de Haute-Corse et de Corse du Sud, Observatoire régional de la Santé, ANLCI) organisent une séance de cinéma au Laetitia à Ajaccio, suivie d’un débat autour de la question des conditions de travail des femmes, et des risques pour la santé et la sécurité auxquels elles sont plus particulièrement exposées.

Le film diffusé est le film « Brillantes » réalisée en 2022 par Sylvie Gautier (durée : 1h42). Il aborde de nombreuses thématiques : le monde du travail, la précarité, la dignité et la pression au travail, la sororité, l’illettrisme, la charge mentale…

Entrée libre et gratuite sous réserve des places disponibles.

Plus d’informations : dreets-corse.polet@dreets.gouv.fr