▼ Nos services en département

Saisonniers, transporteurs, les bons gestes pour ne pas véhiculer la peste porcine africaine (PPA).

Publié le 8 juillet 2024

Maintenir notre pays indemne de la maladie est primordial : l’apparition du virus en France entraînerait la fermeture totale ou partielle des marchés à l’export pour les porcs ou les produits porcins français.

Si la France est indemne de la peste porcine africaine (PPA), la dynamique de déplacement du virus en Europe fait peser une menace permanente sur les populations de sangliers et de porcs de l’Hexagone. Installée dans la faune sauvage en Europe de l’est depuis 2024 et régulièrement détectée dans des élevages de porcs, elle touche notamment l’Italie du Nord (Piémont, Ligurie) où des sangliers ont été déclarés infectés, fin 2021, à une centaine de kilomètres de la France, suscitant ainsi une vigilance accrue. Le Latium, la Campanie, la Calabre et la Sardaigne sont également touchés. Enfin, l’inquiétude vient aussi, depuis fin juillet 2021, des Caraïbes avec la détection de plusieurs foyers en République dominicaine du fait de la proximité géographique des collectivités et départements/régions français d’Outre-mer et des liaisons aériennes et maritimes existantes entre ces territoires.

Qu’est ce que la peste porcine africaine ?
Il s’agit d’une maladie mortelle affectant les porcs et les sangliers, dont le virus pourrait voyager avec chacun d’entre nous après votre passage dans une zone infectée.
Il peut survivre pendant des jours dans les produits à base de porc, sur vos chaussures ou vos vêtements. Cette maladie n’est pas un danger pour l’humain, mais elle contamine très facilement les porcs. Aucun traitement ou vaccin ne peut l’arrêter. La mort de millions de porcs pourrait survenir, détruisant les économies nationales et locales.

Comment contribuer à empêcher sa propagation ?
Lorsque vous voyagez dans un pays ou à l’étranger, éviter tout contact avec des porcs, ne laisser aucun animal manger vos restes alimentaires. Ne transportez pas de produits contenant du porc, sinon vous devez les déclarer aux autorités des transports, comme tout produit d’origine animale.

Le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire lance une campagne de communication concernant la PPA, ciblant quatre grands acteurs dont la mobilisation est essentielle pour protéger notre pays : les éleveurs, les chasseurs, les voyageurs et notamment les travailleurs saisonniers ainsi que les transporteurs.

A votre disposition tous les éléments de la campagne sous forme d’affiches.