PME : bénéficiez d’un Suramortissement exceptionnel pour vos investissements dans le numériquemérique
Publié le 11 septembre 2019 | Dernière mise à jour le 6 novembre 2019
La loi de finances pour 2019 a créé une déduction exceptionnelle pour les investissements de transformation numérique et de robotisation des PME affectés à une activité industrielle.
Cette déduction exceptionnelle permettra aux PME de déduire 40% de la valeur d’origine des biens concernés. Autrement dit ces entreprises pourront amortir 140% des investissements effectuées.
Cette déduction exceptionnelle s’applique :
- aux biens acquis, fabriqués ou pris en crédit-bail ou en location avec option d’achat à compter du 1er janvier 2019 et jusqu’au 31 décembre 2020 ;
- aux biens acquis à compter du 1er janvier 2021 lorsqu’ils ont fait l’objet d’une commande à compter 1er janvier 2019 et jusqu’au 31 décembre 2020, assortie du versement d’acomptes au moins égaux à 10% du montant total de la commande ;
- aux biens acquis à compter du 1er janvier 2021 lorsqu’ils sont acquis dans un délai de 24 mois à compter de la date de la commande.
Un guide pratique à destination des entreprises industrielles, qui présente de manière synthétique et concrète les principes d’application de cette mesure, est disponible à l’adresse suivante :
https://www.entreprises.gouv.fr/politique-et-enjeux/suramortissement-exceptionnel-investissements-de-transformation-numerique
Le service DEC de la DIRECCTE, partenaire pour vous accompagner, agit pour favoriser l’activité économique insulaire et contribuer à la transformation numérique de l’économie corse. Il se tient à votre disposition pour vous aider à réaliser vos projets.
Documents à télécharger :
-
Guide Surammortissement exceptionnel (PDF / 190.1 kio)