Aide exceptionnelle pour accompagner les saisonniers et les salariés agricoles en difficulté
Publié le 26 juin 2020 | Dernière mise à jour le 1er octobre 2020
Au cours de la crise sanitaire, la mobilisation des saisonniers agricoles a permis d’assurer le fonctionnement normal des circuits alimentaires permettant de maintenir la chaine d’approvisionnement de la population. Pour prendre en compte les charges liées à leurs frais d’hébergement temporaires, Action Logement a décidé de mettre en place une aide exceptionnelle. Le Groupe mobilise une enveloppe de 6 millions d’euros pour ce dispositif, soutenu par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Le dispositif : Une aide d’un montant de 150 euros par mois, renouvelable dans la limite de 600 euros .
Les bénéficiaires : Les salariés des entreprises du secteur agricole quelles que soient l’ancienneté, la durée et la nature de leur contrat de travail, exerçant une activité saisonnière , et quel que soit l’effectif de l’entreprise qui les emploie.
Les conditions d’éligibilité :
- Le logement doit être situé dans le parc locatif privé, intermédiaire ou social, ou dans des structures d’hébergement collectif (hors CROUS). Le logement peut également être une chambre d’hôte, un gîte, une chambre chez l’habitat ou un camping.
- Le logement doit avoir fait l’objet d’une signature de bail ou d’une convention d’occupation et doit être occupé en lien avec le travail saisonnier ;
- L’activité de saisonnier doit s’être déroulée pendant l’état d’urgence sanitaire
- La demande d’aide doit être formulée au plus tard dans les 6 mois qui suivent le début du travail saisonnier effectué pendant la période de crise sanitaire.
Le dispositif de demande sera ouvert au 30 juin.
Par ailleurs, ce dispositif est étendu aux salariés relevant du régime de protection sociale agricole le bénéfice de l’aide exceptionnelle en faveur des salariés confrontés à une baisse de revenus pour le paiement de leur loyer ou le remboursement de prêts pour l’achat de leur logement.
Cette aide forfaitaire d’un montant de 150 euros mensuels, pendant une durée maximum de 2 mois, concerne les salariés éligibles dont les ressources sont inférieures à 1,5 SMIC.
Plus d’informations sur : www.actionlogement.fr