Assises de la formation professionnelle : c’est parti
Publié le 4 octobre 2023 | Dernière mise à jour le 20 novembre 2023
Depuis lundi et toute la semaine, se déroules les Assises de la formation professionnelle à travers toute la Corse, lundi 2 à Ajaccio, mercredi 4 à Corte et jeudi 5 octobre à Borgo.
Organisées par la région académique de Corse, la Préfecture de Corse et la Collectivité de Corse, ces Assises sont l’occasion de réunir tous les acteurs de la formation professionnelle autour de conférences, tables rondes et ateliers.
L’objectif de l’événement est, d’abord et avant tout, d’établir et partager un état des lieux de la situation de l’emploi en Corse avec les acteurs du monde socio-professionnel afin d’anticiper et préparer les évolutions du tissu économique insulaire.
Cela afin de préparer l’évolution de la carte des formations pour répondre aux besoins en compétences des territoires et préparer l’avenir, ce qui doit permettre concomitamment de renforcer les compétences, les qualifications et les possibilités d’insertion de nos élèves et salariés.
Enfin, ces Assises sont l’occasion de faire connaître la formation professionnelle en Corse et ses acteurs comme une voie de réussite et d’excellence.
Les Assises font lien avec la réforme de la voie professionnelle dont la mise en oeuvre débute en cette rentrée scolaire 2023-2024. Elles s’inscrivent également dans le cadre de l’Année européenne des compétences.
Pour rappel, la formation professionnelle s’adresse aux élèves, apprentis et actifs. Elle peut être suivie en formation initiale, en lycée professionnel par exemple, par apprentissage ou en formation continue. Elle permet d’acquérir des connaissances et des compétences requises dans des métiers spécifiques ou plus largement sur le marché de l’emploi.
M. Alexandre Patrou, SGAC de Corse représentant M. le préfet de Corse, préfet de la Corse-du-Sud, a pu insister, en ouverture des Assises puis en conférence de presse sur le rôle de l’Etat en tant que co-financeur de la formation professionnelle, à travers le PRIC notamment, et en tant qu’ensemblier à travers son action auprès des acteurs, particulièrement en matière d’apprentissage.
Mme Isabel de Moura, directrice de la DREETS de Corse a, quant à elle, eu l’occasion de revenir sur la loi de 2018 en général et ses conséquences pour l’apprentissage en particulier, rappelant entre autres que cette loi avait conduit à un choc d’offre qui avait permis d’augmenter significativement les formations ouvertes aux apprentis.
Les Assises continuent donc mercredi et jeudi, autour de tables rondes centrées sur les pratiques professionnelles, les besoins du territoire et les solutions à apporter pour préparer le futur sans négliger le présent.