▼ Nos services en département

Séminaire « Connaître, comprendre et agir ensemble contre l’illettrisme »

| Publié le 9 septembre 2022 | Dernière mise à jour le 26 octobre 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Dans le cadre de la 9ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI), un séminaire « Connaître, comprendre et agir ensemble contre l’illettrisme » organisé conjointement par Mme Karine Tirel, chargée de mission en Corse de l’ANLCI, et la DREETS de Corse, s’est déroulé le jeudi 8 septembre au Centre AFPA - Le Yolanda, à Sarrola-Carcopino.

La matinée de cette journée d’échanges et de réflexion était consacrée à la présentation du phénomène en France en général et en région Corse en particulier (données chiffrées, définitions, difficultés rencontrées par les publics, enjeux du repérage et de la remobilisation des compétences de base).

Il s’agissait notamment de s’interroger sur la situation de plus de la moitié des personnes en situation d’illettrisme qui occupent un emploi. Si les opérateurs de compétences-OPCO sont les acteurs privilégiés pour accompagner les entreprises et leurs salariés face à l’illettrisme, chacun peut mobiliser et coopérer avec les entreprises du territoire. C’est ce que le séminaire a montré, ouvrant le champ à des échanges entre structures de terrain et acteurs publics.

L’après-midi, des ateliers ont permis à la cinquantaine de participants d’évoquer leur expérience de ce phénomène, sur la base desquelles besoins et les modalités d’action ont été envisagées pour le territoire insulaire

Dernier acquis de cette journée de séminaire riche et dense : des groupes de travail sur tout le territoire corse seront constitués, qui élaboreront des plans d’actions précis.

Documents à télécharger :