+ services en département

PLAN D’ACTION POUR LES METIERS DU GRAND AGE ET DE L’AUTONOMIE

| Publié le 7 décembre 2021 | Dernière mise à jour le 4 janvier 2022
  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

LES INITIATIVES DU MINISTERE

  • PLAN D’ACTION POUR LES METIERS DU GRAND AGE ET DE L’AUTONOMIE
  • Signature de l’EDEC des métiers du grand âge et de l’autonomie

Élisabeth Borne et Brigitte Bourguignon ont présenté, ce mercredi 20 octobre, un point d’étape du plan d’action lancé il y a un an afin de renforcer l’attractivité des métiers du grand âge et de l’autonomie.
Inspiré des rapports de Dominique Libault et de Myriam El Khomri, ce plan s’articule autour des axes de travail suivants : hausse des rémunérations, renforcement des moyens humains, amélioration des formations et réduction de la pénibilité.

Pour aller plus loin, les ministres ont signé un accord-cadre national d’engagement de développement des emplois et compétences avec la filière, qui permettra de renforcer l’action en faveur de l’attractivité du secteur.

EN SAVOIR +

  • GRAND HACKATHON DES JEUNES
  • Cérémonie de remise des prix du Grand Hackathon des Jeunes

Les 16 et 17 septembre 2021 s’est déroulé le Grand Hackathon des Jeunes organisé en simultané partout en France : 350 jeunes provenant des 7 structures partenaires, répartis en 34 équipes de 6 à 12 personnes (jeunes de 16 à 25 ans), ont participé à cet évènement dans 24 villes en France, dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution ». Une action visant à faire émerger des idées en vue de faciliter l’accès à l’emploi des jeunes et faire des propositions pour enrichir leur accompagnement.

Jeudi 20 octobre 2021, Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et Thibault Guilluy, haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises ont reçu les jeunes lauréats du Grand Hackathon des Jeunes pour la remise des prix.

EN SAVOIR +

  • LES ENTREPRISES S’ENGAGENT
  • Lancement de la plateforme "Les entreprises s’engagent" : une mobilisation réussie en faveur d’une société plus durable et solidaire

À l’occasion du déplacement au sein de l’Espace Léonard du Groupe VINCI vendredi 22 octobre, Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises, lancent officiellement la plateforme les entreprises-sengagent.gouv.fr

L’objectif est de simplifier et d’accompagner l’engagement des entreprises en faveur de l’insertion professionnelle de tous les publics.

EN SAVOIR+

  • HELLO HANDICAP
  • Hello Handicap : le salon 100 % en ligne pour faciliter le recrutement des personnes en situation de handicap

20 000 offres d’emploi sont à pourvoir dans toute la France.

Le concept est simple : en partenariat avec l’Agefiph, l’Apec, Pôle emploi, Cheops Cap emploi et Duoday, 2 fois par an, des recruteurs passent des entretiens par téléphone ou par tchat, sans se déplacer avec des candidats en situation de handicap présélectionnés de France entière.

Hello Handicap permet de déposer un CV, postuler à des offres d’emploi et passer des entretiens en distanciel.
Pour les dix ans du salon, 150 employeurs seront mobilisés afin de proposer des postes qui correspondent à tous les profils (CDI, CDD, alternance, stage, etc…).

EN SAVOIR +