ARPE : Aide financière à la recherche du premier emploi
Publié le 7 octobre 2016 | Dernière mise à jour le 29 décembre 2016
Décrocher un premier emploi n’est pas toujours aisé, et souvent plusieurs mois s’écoulent entre la sortie de la formation et la signature d’un contrat. Afin d’apporter une aide aux jeunes diplômés disposant de peu de ressources, le Premier Ministre a annoncé le 16 avril dernier la création d’une aide financière à la recherche du premier emploi (ARPE). Le formulaire des demandes est désormais effectif.
A qui s’adresse cette aide ?
Cette aide s’adresse aux apprentis, lycéens et étudiants de l’enseignement secondaire et supérieur, boursiers sur critères sociaux ou disposant de peu de ressources, venant d’obtenir un diplôme à finalité professionnelle, et à la recherche d’un emploi. La demande pour bénéficier de cette aide doit être envoyée dans les 4 mois qui suivent la réussite à l’examen. Il faudra alors remplir un dossier mis en place sur un portail dédié
Effectuez votre demande !
Les candidats à l’ARPE, diplômés de l’enseignement supérieur, peuvent depuis le 22 août 2016 formuler leur demande auprès du CNOUS via le site www.etudiant.gouv.fr.
Pour l’enseignement secondaire, les demandes peuvent être formulées depuis le 24 août 2016 auprès de l’Agence des Services et de Paiement via le site portail-arpe.asp-public.fr.
Quel en sera le montant ?
Ce soutien financier sera versé pendant 4 mois sous forme d’une aide mensuelle :
- De 200 euros pour les diplômés du CAP agricole et des baccalauréats technologique et professionnel et les apprentis de l’enseignement secondaire agricole.
- De 100 à 550 euros pour les diplômés de l’enseignement supérieur (BTSA, licence, licence professionnelle, master et diplôme d’ingénieur). Le montant sera équivalent à celui de la bourse sur critères sociaux perçue au cours de la dernière année de préparation du diplôme.
- De 300 euros pour les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur par la voie de l’apprentissage et disposant de faibles ressources.
Plus d’information sur le dispositif ARPE sur www.education.gouv.fr/arpe